Issu d’un croisement entre le berger allemand et le berger belge malinois, le berger allemand malinois est un animal exceptionnel. Il doit son allure imposante et ses multiples réflexes aux deux races de chiens dont il provient. Leur élevage ou leur adoption exige de connaître leurs qualités ainsi que leurs diverses aptitudes. Ces informations permettent de réunir les conditions propices à leur épanouissement.
Quelles sont les qualités et les aptitudes du Berger allemand malinois ?
Le berger allemand malinois est une race de chiens extrêmement actifs qui dispose de nombreuses qualités recherchées. Vous allez comprendre son comportement dans les moindres détails en vous rendant sur ce site. Chacun de ses actes est étroitement lié à des particularités innées chez cet animal.
Une intelligence phénoménale
Le dressage de votre compagnon est facilité par sa grande intelligence et sa réactivité. Il comprend plus vite ce que vous lui demandez de faire et s’exécute. Son envie permanente de faire plaisir à son maître le rend obéissant. Attendez-vous à vivre des moments d’entêtements quelques fois.
Un caractère travailleur
Le berger allemand malinois aime travailler, bouger et courir dans tous les sens. Il est crucial de lui donner de l’espace pour qu’il s’amuse autant qu’il le souhaite. C’est un animal qui aime avoir des responsabilités et des tâches à accomplir. Cela est en partie lié à l’habitude de ses parents, de vivre en troupeau où ils veillent les uns sur les autres.
Quelques particularités spéciales du berger allemand malinois
Le berger allemand malinois est un animal dont le dressage commence relativement tôt. Dès ses trois mois, vous pouvez lui enseigner la propreté et d’autres comportements corrects. Ils obéissent parce que le sérieux et la discipline font partie de ce qui les définit.
Même si vous êtes néophytes, vous aurez du succès dans le dressage de votre compagnon. Cette réceptivité s’associe à un instinct de prédateur très élevé. Il a tendance à poursuivre les petits animaux et les petits enfants. C’est une part du chien qu’il est utile de canaliser et d’apprivoiser pour éviter qu’il ne fasse des bêtises.
Il reste distant des nouvelles personnes et des autres animaux qu’il tolère difficilement. Il est d’un instinct de protection très poussé qui le rend méfiant des changements. Ils peuvent se montrer parfois agressifs ou de rares fois surexcités, c’est une attitude que vous pouvez corriger.
Quelles activités sont compatibles aux aptitudes du berger allemand malinois ?
Entre intelligence, instinct de protection, passion pour l’activité et obéissance, le berger allemand malinois est le candidat parfait pour plusieurs missions. La police exploite sa réceptivité pour en faire des chiens entraînés pour des interventions sur le terrain.
Ce sont des animaux exploités par plusieurs pays à cette fin, surtout qu’ils n’ont pas froid aux yeux. Leur côté protecteur les prépare à la surveillance et la garde de votre maison. Ils sont agressifs et dissuadent les malfaiteurs pour préserver l’intégrité de la propriété.
Ces animaux peuvent aussi participer à des compétitions parce qu’ils ont un goût prononcé pour le défi. Les épreuves d’agilité et de force sont irrésistibles pour ces grands chiens à l’allure de fauves.