Même si certains d’entre vous préféreront parfois se tourner vers du carrelage ou de la moquette pour l’intérieur de leur habitation, on constate tout de même que de plus en plus de personnes choisissent de se tourner vers le parquet en bois ! En effet, même si le parquet en bois peut être parfois bien plus contraignant à installer, il faut quand même bien avoir en tête que pour pouvoir vous permettre d’avoir une décoration d’intérieur assez unique en son genre, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers ce type d’installation.
Et pourtant, quand on y regarde d’un peu plus près, on constate que les français qui se tournent vers les parquets en bois sont malheureusement assez nombreux à ne pas bien savoir comment les entretenir. D’ailleurs, si vous vous rapprochez d’un professionnel de la décoration d’intérieur (cliquez pour en savoir plus), vous verrez sans doute que ce dernier ne pourra pas forcément vous apporter tous les conseils que vous attendez autour du parquet en bois et de son entretien.
Afin de vous faciliter la tâche, nous avons donc tenu à vous apporter quelques informations qui pourraient vous permettre de nettoyer et surtout de bien entretenir votre plancher en bois. Finalement, il ne vous restera alors plus qu’à passer à l’action !
Quelles sont les meilleures méthodes pour nettoyer et entretenir un plancher en bois et le faire briller ?
Si vous avez besoin d’entretenir et de bien nettoyer votre parquet en bois, il ne faudra certainement pas suivre les premiers conseils que vous trouverez sur le web au hasard : vous risqueriez en effet de faire plus de mal qu’autre chose ! Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, nous avons donc tenu à vous proposer ici quelques solutions pour nettoyer et entretenir votre parquet en bois.
Nettoyage du parquet en bois
Si vous avez besoin de nettoyer votre parquet en bois, la meilleure des choses que vous devriez faire, c’est sans nul doute d’utiliser un chiffon assez doux et humidifié à l’eau savonneuse. Néanmoins, il ne faudra pas non plus laisser l’eau pénétrer trop longtemps dans le parquet, car les conséquences pourraient être assez terribles… Dans les faits, il suffit de faire cette action chaque semaine pour que votre parquet en bois soit bien entretenu ! Enfin, n’hésitez pas à prioriser un savon qui sera spécialement conçu pour une utilisation sur du parquet en bois…
Entretien du parquet en bois
Pour l’entretien de votre parquet en bois, la question est un peu différente. En effet, il ne faudra d’ailleurs pas forcément utiliser les mêmes produits. Ce que vous pouvez faire, en plus de laver votre parquet avec de l’eau bien savonneuse, c’est avant toute chose d’ajouter quelques gouttes de savon noir, même s’il y a aussi d’autres alternatives possibles. Par exemple, vous pouvez diluer une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau, et la mélanger avec l’eau savonneuse. Par la suite, il ne vous restera alors plus qu’à humidifier un balai en microfibre de préférence, et à le passer partout sur le sol.