La Camélia est considérée comme l’un des plus merveilleux arbustes à fleurs que vous pouvez trouver. Elle peut être plantée en jardinière, en bac ou en pot. Elle fait partie du massif fleuri de votre jardin avec ses jolies fleurs blanches, roses, rouges, blanches ou jaunes aux agréables parfums.
Que ce soit pour former une haie, palisser un mur, marquer une entrée ou planter en sujet seul, de nombreuses conditions doivent être respectées pour réussir votre plantation. Pour découvrir ces modalités, rendez-vous sur ce site, de plus, vous allez y bénéficier de nos conseils et astuces.
Où planter un camélia dans votre jardin : Conseils et astuces
La Camélia est un arbuste à fleurs, d’une hauteur qui varie de 1 à 5 mètres. Faisant partie de la famille des Théacées, elle appartient à un genre comptant environ 200 espèces. Mais les variétés les plus connues sont représentées par :
- Sasanqua Versicolor ;
- Hiemalis Bonanza ;
- Quintessence ;
- Japonica ;
- Gloire de Nantes ;
- X williamsii ;
- Margaret Davis…
La Camélia résiste peu au grand froid, même si elle convient aux zones fraîches. Elle arrive à conserver ses feuilles en hiver. Pour planter votre arbuste, choisissez vers le mois d’octobre au mois d’avril, en dehors des périodes de gel et celles très chaudes.
Les différentes conditions pour réussir la plantation de Camélia dans son jardin
Même si les Camélias portent déjà des fleurs, elles peuvent encore être mises en terre. Faites attention au type de terre, car elles ne supportent pas le sol calcaire. Mélangez la terre de votre jardin ordinaire à un sol acide. Sinon, intégrez une terre riche, souple et humifère comme celle du terreau ou de bruyère.
Cet arbuste préfère les sols frais, bien drainés et profonds. Il apprécie un emplacement à l’abri du froid extrême et des vents forts. Mettez-le à l’ombre, à mi-ombre, car il ne peut pas vivre à une exposition directe au soleil.
Concernant son arrosage, vous devez le faire minutieusement vu la fragilité de cette plante. Un excès d’eau va la tuer. Après une forte chaleur, l’arroser brusquement ne lui convient pas. Et, un apport d’eau insuffisant durant ces périodes très chaudes tuera votre camélia.
Pour préserver la belle allure de votre Camélia, protégez-le des grands froids fragilisant ses racines en surface. Faites un paillage avant chaque saison froide. En été, gardez votre arbuste à mi-ombre et arrosez-le correctement. Retirez les fleurs desséchées pour stimuler la floraison.
Cultivez des Camélias dans votre jardin : les astuces
Les camélias sont souvent plantés pour constituer de magnifiques massifs. Mais vous pouvez les cultiver en isolés sur votre pelouse ou à l’ombre de vos grands arbres. Concernant leurs variétés, choisissez vos arbustes en fonction de la saison.
En automne, optez pour les espèces à floraison printanière. Ce sont les Camélia Sasanqua qui vont fleurir du mois d’octobre à décembre. En printemps, plantez le camélia X Williamsii ou Camélia Japonica pour avoir des fleurs en automne et en hiver.
Pour la plantation, il faut du sol acide. Creusez jusqu’à une profondeur de 0,60 m. Drainez en mettant du gravier de drainage au fond du trou. Avant de poser votre plante, remplissez en mélangeant le sol de votre jardin à des terres de bruyère ou du terreau.