Il est parfois judicieux de bien connaître les différences, cela évite les erreurs. Vous pourrez également consulter le bon spécialiste en fonction de vos besoins. Pour soigner les dents, c’est souvent le pédodontiste qui est sollicité. Il pourra alors accompagner les adultes, mais également les enfants. Il a l’occasion de diagnostiquer et de prévenir tous les problèmes en lien avec la dentition que ce soit chez les enfants ou les adolescents.
Différence entre orthodontiste et pédodontiste : comprendre leurs rôles pour un choix éclairé
Vous pourrez en découvrir plus à ce sujet sur le site Internet. Si vous devez consulter un professionnel des dents, vous aurez des conseils avisés, cela vous permettra de trouver le bon collaborateur. Le pédodontiste travaille étroitement avec les parents, les nounous pour que la santé bucco-dentaire soit optimisée.
- Il pourra bien sûr sensibiliser les plus jeunes par rapport aux comportements à adopter
- Il identifiera les risques et il pourra conseiller de consulter un autre professionnel.
- Le dentiste sera consulté dès l’apparition de la première dent de lait et un suivi régulier sera incontournable.
Les enfants peuvent souffrir de plusieurs problèmes à cause de leurs dents, il n’est donc pas surprenant que la pédodontie soit en lien avec l’orthodontie. Les dents se chevauchent parfois, il faut donc agir en conséquence pour que la situation ne devienne pas cauchemardesque.
Lorsque ces alignements ne sont pas corrigés, les adultes se retrouvent avec des dents tordues et dans tous les sens. Cela peut clairement être une source de complexe, c’est pour cette raison qu’il faut consulter un tel expert au plus vite. Le pédodontiste sera donc un spécialiste de choix puisqu’il s’occupe de tous les enfants.
Il aura aussi la lourde tâche de les rassurer concernant les interventions à effectuer. Une mauvaise expérience chez le dentiste peut vous poursuivre toute votre vie.
L’orthodontiste est conseillé pour corriger la position des dents
Un adulte aura tendance à consulter un dentiste, mais un enfant se retrouvera devant un pédodontiste. Par contre, si ses dents ne sont pas bien alignées, s’il y a des chevauchements ou de mauvaises positions, il pourra consulter un orthodontiste. Il s’agit de l’orthopédie dento-faciale. Ce professionnel de la santé sera idéal pour prévenir, diagnostiquer et traiter toutes les anomalies de ce genre.
En effet, il ne sera pas seulement en mesure de constater que les dents se chevauchent, il pourra par exemple opter pour un appareil dentaire. Il est conseillé de consulter ces spécialistes au plus vite dès que les premiers problèmes apparaissent. Dans la majorité des cas, les adultes regrettent de ne pas avoir eu un suivi aussi pertinent par rapport à leur dentition. Ils sont alors nombreux à dépenser des fortunes pour corriger l’alignement ou à opter pour des appareils discrets.
Si vous cherchez un orthodontiste, vous pouvez vous rendre sur Internet afin de prendre rendez-vous. Il y a aussi des applications très efficaces, vous aurez une mise en relation directe. Ne perdez pas de temps !