Le foot passionne des millions de personnes à travers le monde. Les matchs sont suivis, les joueurs sont acclamés tels des héros et les compétitions sont d’une très grande ampleur. Et, malgré la large diffusion du football à l’international, on entend peu parler de ce sport dans les pays du Nord, connus pour d’autres sports collectifs, comme le hockey-sur-glace ou le handball, par exemple. Alors, si nous devions faire un point, que pourrions-nous dire à propos du football dans ces pays.
Comment se porte le football dans les pays nordiques ?
Il est rare d’entendre parler du football issu des pays nordiques en France, et pourtant, là-bas, ce sport est plutôt populaire, bien que l’engouement soit tout de même en baisse.
Un engouement en baisse
Le football n’est pas forcément le sport le plus convoité dans les pays nordiques, d’autres, comme le hockey-sur-glace ou encore le handball, lui apportent une grande concurrence. Toutefois, il est quand même très populaire. En effet, pour les habitants de ces pays, le sport est particulièrement important, il existe une grande culture autour de ce sujet et les supporters sont très actifs. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Toutefois, cela concerne principalement les plus gros clubs de ces pays situés en Europe du Nord. Les plus petits clubs ne connaissent que très peu d’engouement, et les anciens clubs, très performants il y a quelques années, ou dizaines d’années, sont aujourd’hui bien moins reconnus.
Des stades aux paysages particulièrement attractifs
Il est tout de même intéressant de parler des stades de foot dans ces pays-là. Si les équipes ou encore les matchs ne sont pas largement diffusés, certaines photos de stades ont été, quant à elles, relayées à l’international.
En effet, nous pouvons admirer certains des stades les plus impressionnants du monde, de par les environnements dans lesquels ils se trouvent. En Islande, nous pouvons, par exemple, regarder un match de foot dans un stade situé à côté d’un volcan, ou encore aux Îles Féroé, où son emplacement est impressionnant.
Ces dizaines de stades sont donc tous plus impressionnants les uns que les autres, et cela aide également à faire connaître le football aux touristes européens, ou d’ailleurs, qui souhaitent voir l’un de ces matchs dans ces stades comme il n’en existe pas ailleurs.
Une absence médiatique sur le football nordique
Nous pouvons largement le constater, en Europe, la médiatisation du football dans les pays nordiques est relativement faible, pour ne pas dire inexistante. Si les Scandinaves, de manière générale, apprécient ce sport et le suivent régulièrement, ce n’est pas le cas en France, par exemple.
En effet, le foot nordique est jugé peu intéressant, ne procure pas assez de trafic, et de fait, les médias européens ont progressivement arrêté d’en parler. Ainsi, la seule façon de le suivre réellement depuis l’Europe sera de se rendre sur des sites de paris sportifs, ou bien sur des sites de streaming.
Nous pouvons tout de même constater que ce sport a repris en crédibilité en Europe, notamment après le parcours de l’Islande lors de l’Euro 2016. Les équipes tentent de revenir sur le devant de la scène.