Vous avez toujours aimé créer des objets de vos mains, et cette passion a pris tellement de place dans votre vie, que vous avez décidé d’en faire votre métier. Parmi les objets que vous appréciez confectionner, et dont vous souhaitez développer la production, il y a notamment les porte-clés. Ce sont des produits parfaits à offrir en cadeaux pour diverses occasions, et ils permettent de mieux identifier ses clés. Avant de lancer les ventes, il vous faut encore quelques idées de créations ? Voici tout de suite quelques suggestions de porte-clés à réaliser en DIY.
Comment réaliser un porte-clé DIY facile et original ?
Confectionner un porte-clé est un excellent moyen de laisser s’exprimer sa créativité, car il est possible de réaliser de nombreux modèles différents. Pour créer vos articles, vous pouvez trouver des inspirations en fonction de la personne ciblée ; voyons cela en détails.
Des porte-clés de remerciements
À la fin de l’année scolaire, il n’est pas rare de devoir prévoir des petits cadeaux à offrir pour les maîtresses, maîtres, ATSEM, ou nounous, sans compter la fête des mères ou des pères. Dans ce cas, le porte-clé est souvent un objet plébiscité, puisqu’il est peu coûteux, et permet d’offrir un souvenir qui suivra la personne partout ; plus d’infos via ce lien. Ainsi, vous pouvez utiliser un support sur lequel il sera inscrit le message de votre choix (« bonne fête Papa », « Merci Maîtresse », etc.). En fonction de vos compétences et de vos goûts, vous pouvez opter pour les options suivantes :
- De la gravure sur du bois ou du métal ;
- Une inscription sur du cuir ou sur une plaque de PVC ;
- Une petite pièce de tissu avec une broderie.
Pour agrémenter votre porte-clé, vous pouvez y ajouter des perles de la couleur préférée de la personne qui va le recevoir.
Les porte-clés décoratifs
Parfois, on aime simplement posséder un joli porte-clé pour décorer son trousseau, et pour le retrouver plus facilement au milieu de ses affaires. Pour cela, vous pouvez créer de nombreux styles de porte-clés différents :
- Un porte-clé en cuir : c’est une matière facile à travailler, grâce à laquelle vous pourrez créer de nombreuses formes ;
- Un modèle en style « gri-gri », avec un mélange de plumes métalliques et de perles en pierre ;
- Un porte-clé en macramé : cette technique de tissage permet de créer de jolis motifs, auxquels on peut éventuellement ajouter des perles en bois.
- Un porte-clé en cordon, ou en tissu, pour un modèle sobre et élégant.
Les porte-clés à double fonction
Certaines personnes apprécient d’avoir un porte-clé qui possède une autre fonction qu’une simple décoration. Si vous savez coudre, vous pouvez notamment créer un porte-clé pochette, qui permettra de glisser un peu de monnaie, ou un jeton de caddie. Avec ce type de modèle, vous pouvez travailler avec du cuir, du tissu simple, ou du tissu enduit, qui résiste à l’eau. Avec les deux dernières options, vous pourrez confectionner des articles adaptés aussi bien à des adultes, qu’à des enfants, grâce à des motifs adaptés à leur âge.